Baroque Book Design

Baroque Book Design

Une histoire d’amitié et de collaboration

Vendredi 6 avril 2018 — Comment le livre a-t-il évolué à l’époque baroque? Pourquoi un éditeur comme Balthasar Moretus collaborait-il avec les artistes avant-gardistes de son temps? Quel regard les innovateurs actuels portent-ils sur le livre? L’exposition du Musée Plantin-Moretus ‘BAROQUE BOOK DESIGN, Une histoire d’amitié et de collaboration’ célèbre l’amour pour le métier d’éditeur. Ou comment l’artiste, l’imprimeur et le concepteur d’hier et d’aujourd’hui stimulent la création d’un produit hors pair.

Le livre baroque, une cocréation réussie de Balthasar Moretus et Peter Paul Rubens

Le 16e siècle a vu naître de nombreux livres d’un genre nouveau grâce essentiellement aux éditeurs comme ceux de la famille Plantin-Moretus. Ils n’avaient de cesse de présenter et d’ordonnancer différemment les nouvelles connaissances et les nouvelles idées de l’époque. Ils réfléchissaient à la meilleure façon de présenter un texte, d’améliorer l’équilibre entre le texte et l’illustration, de réinventer la page de titre... C’est ainsi qu’est né le livre tel qu’il existe encore grosso modo aujourd’hui.

Balthasar I Moretus a fait considérablement évoluer l’architecture livresque en impliquant les plus grands artistes de son temps dans la conception des livres. Il a par exemple confié à Peter Paul Rubens les illustrations de son nouveau livre de prières. Erasmus Quellinus, Karel de Mallery, Peeter de Jode et Abraham Van Diepenbeeck ont eux aussi conçu des pages de titres et des illustrations pour Balthasar Moretus.

L’éditeur actuel, metteur en scène

Aujourd’hui encore, l’éditeur joue le rôle de metteur en scène dans le renouvellement de l’architecture livresque. L’exposition du Musée Plantin-Moretus explique les ressemblances entre la façon d’opérer de Balthasar Moretus et celle de l’éditeur contemporain. Le regard que jette un éditeur contemporain de premier plan sur le livre pour réinventer sans cesse le livre en collaboration avec les artistes.

Imschoot Uitgevers a été un pionnier en matière de livres d’artiste dans le monde éditorial flamand. Le format était la seule limite. À part cette restriction, les artistes se sont mis en quête des frontières du livre, et Imschoot a relevé le défi de traduire leurs souhaits le plus exactement possible. Plus de 100 projets artistiques uniques ont vu le jour, tous exécutés à un niveau technique très élevé.

La sensationnelle entreprise londonienne Visual Editions a été fondée par deux femmes. Elles souhaitent avant tout créer des expériences pour leur public, via des histoires qui vont au-delà des pages d’un livre. Elles collaborent ainsi avec des personnes qui partagent leurs idées, à l’intersection entre édition, graphisme, culture et technique.

Gaspereau Press est l’une des maisons d’édition littéraires les plus respectées du Canada. Leur philosophie éditoriale unique fait de leurs livres un authentique enrichissement culturel. Ils maintiennent un standard élevé en optant pour un processus intégré d’édition-conception-production. Ce qui est petit est beau, mais la qualité est de taille. Le cofondateur Andrew Steeves ne manque pas d’opinions sur la lecture, l’écriture, la rédaction, la conception, la typographie, l’imprimerie, la reliure, le marketing et la vente, et les promeut dans ses publications et ses conférences.

Une histoire d’amitié et de collaboration

L’exposition met en scène l’amour pour le métier d’éditeur et explique comment il s’y prend pour encourager l’artiste, l’imprimeur et le concepteur d’hier et d’aujourd’hui à créer un produit hors pair. Le musée essaie de transmettre cette passion aux visiteurs en organisant des lectures, des ateliers, des visites de collection et des ateliers. Le Kunstendag voor Kinderen (Journée de l’Art pour Enfants) et le Dag van de wetenschap (Journée des Sciences) sont l’occasion d’inviter concepteurs et imprimeurs à se retrousser les manches avec le public.

29.09 et 30.09.2018 : Week-end d’ouverture
Visitez l’exposition avec un guide lors du week-end d’ouverture festif. Le musée organise des ateliers d’imprimerie pour petits et grands : imprimez votre propre texte et façonnez la page de titre de votre propre livre. L’après-midi, l’ensemble baroque Oltra Montana se chargera d’apporter une divine ambiance musicale. Le dimanche, Redopapers, le Starter anversois de l’année 2018, créera de vrais livres de poche avec des restes de papier.

21.10.2018 : Journée des illustrateurs
Marc Mombaerts, l’auteur de “Verlies je lezer niet” (« Ne perdez pas votre lecteur »), apprend à tout le monde à quoi veiller en publiant un texte, une brochure ou un livre. L’après-midi, des illustrateurs comme Gert Dooreman et Stéphanie Jacobs examineront la collection des livres baroques et présenteront leur propre travail. Assistez à des visites guidées ou participez à des ateliers. Réalisez vous-même un livre avec une reliure copte avec Redopapers, concevez votre propre page de titre, ou imprimez via le procédé photographique du cyanotype.

18.11.2018: Journée des auteurs
Le 18 novembre, les auteurs du catalogue de l’exposition Dirk Imhof, Goran Proot et Paul van Capelleveen donneront des explications supplémentaires sur les différentes facettes de l’exposition. En même temps, nous fêterons la Semaine de la Saveur avec de savoureuses techniques d’impression. Nous imprimerons avec une machine à pâtes et nous réaliserons des en-cas pour le Moment Santé (Gezond-Tijd) d’après d’anciennes recettes ! Pour fabriquer vous-même vos cartes de vœux, mettez la main à la pâte avec de la peinture et de la gélatine ! Redopapers gâtera tout le monde avec des dépliants uniques lors de cette Journée de l’Art pour les Enfants, et petits et grands pourront se mettre au travail avec des histoires de leur propre invention. Aujourd’hui, tout le monde est auteur de service.

6.12.2018 : Journée des collectionneurs
Le 16 décembre, le musée organise une journée pour les amateurs de livres précieux. Collectionneurs et vendeurs de livres précieux raconteront les histoires uniques de chaque livre qu’ils auront apporté. Suivez un bref cours de secourisme sur la manipulation, le rangement et le nettoyage délicat de livres précieux, ou apprenez les premières ficelles de l’encadrement d’images ou de dessins. Participez à des visites guidées ou pliez des livrets avec Redopapers, composez un ouvrage complet avec du texte et des images et imprimez-le via un procédé photographique. Il y en aura pour tous les goûts.

Les Commissaires: Dr. Dirk Imhof, Dr. Goran Proot et Dr. Geoffrey Brussato

Dirk Imhof est conservateur des bibliothèques et des archives du Musée Plantin-Moretus. Licencié en philologie classique, il a obtenu en 2008 un doctorat en histoire à l’Université d’Anvers avec comme sujet le fonds d’édition de l’imprimeur anversois Jan I Moretus. Il a coécrit avec Karen Bowen une monographie sur les œuvres illustrées de Plantin: Christopher Plantin and Engraved Book Illustrations in Sixteenth Century Europe (Cambridge, 2008). Sa bibliographie des éditions de Jan I Moretus: Jan Moretus and the Continuation of the Plantin Press (1589-1610) a paru en 2014.

Dr. Goran Proot (*1972) a étudié la littérature, la linguistique, la philosophie et les sciences bibliothécaires. Il a travaillé comme conservateur des collections historiques à Anvers, Washington (DC) et Paris. Il s’est spécialisé dans la bibliographie, le développement du lay-out et de la typographie, ainsi que les aspects économiques du livre imprimé à la main sous l’ancien régime. Il préside l’asbl Vlaamse Werkgroep Boekgeschiedenis et est administrateur de l’asbl Vereniging van Antwerpse Bibliofielen.

Geoffrey Brusatto (°1979) a commencé à travailler comme freelance sur différents projets graphiques en 2004 pour ensuite ouvrir son studio graphique BRUSATTO à Hasselt en 2007. Il œuvre pour une clientèle essentiellement culturelle tout en enseignant le design graphique à la faculté MAD de Hasselt. Sa passion pour les livres et leur conception a trouvé son apogée dans un projet de recherche PhD sur l’aspect formel du livre et sa place dans la société (numérique) actuelle.

Plus d’informations sur Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires:
Le festival culturel « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » rend hommage à Pierre Paul Rubens et son héritage baroque. L’un des peintres les plus influents de tous les temps et l’enfant le plus célèbre de la ville sera donc la vedette incontestée du festival. Pierre Paul Rubens incarne en effet le baroque et est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes contemporains et le style de vie atypique de la ville et de ses habitants. « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » raconte l’histoire du baroque, autrefois et aujourd’hui, et met ce grand mouvement stylistique en dialogue avec les plasticiens actuels. Avec la ville et le monde comme décor. « Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires » est un événement majeur du programme que consacre Toerisme Vlaanderen aux Maîtres flamands et promet de combiner la singularité artistique de cette ville et sa légendaire hospitalité.

Plus d’informations sur https://www.visitantwerpen.be/fr/barok

Plus d’informations pour la presse sur https://stadantwerpen.prezly.com/fr#

Images : https://stadantwerpen.prezly.com/fr/media#

Information pratique
Museum Plantin-Moretus
Vrijdagmarkt 22 - 2000 Antwerpen
www.museumplantinmoretus.be
https://pers.museumplantinmoretus.be/fr

 

Museum Plantin-Moretus | Baroque Book Design

Anneleen Decraene Verantwoordelijke Marketing & Communicatie Museum Plantin-Moretus at Stad Antwerpen
Nadia De Vree Perscoördinator Musea en Erfgoed Antwerpen at Stad Antwerpen
A propos de Museum Plantin-Moretus

Le Musée Plantin-Moretus

Le Musée Plantin-Moretus est unique. Il abrite la maison d'édition-l'imprimerie de la famille Plantin-Moretus. On y trouve les plus vieilles presses d’imprimerie du monde. Celles-ci témoignent de la première diffusion ‘industrielle’ de la connaissance et de l'image. Dans la demeure historique, nous trouvons la riche collection d’œuvres d'art et notamment des toiles de l'ami de la maison en la personne de Peter Paul Rubens. Tant la demeure familiale que l'imprimerie sont inscrites sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le musée en images.

Museum Plantin-Moretus
Vrijdagmarkt 22
2000 Antwerpen