De l’esquisse à l’étude
Dessins de Bruegel à Rubens
17/11/23 – 18/02/24
Avec cette exposition, le Musée Plantin-Moretus présente les 100 plus beaux dessins anciens des collections flamandes. Le tout forme une vue d'ensemble stupéfiante et représentative de qui, pourquoi et comment les gens dessinaient dans ces régions aux XVIe et XVIIe siècles.
Avec l'exposition De l’esquisse à l’étude. Dessins de Bruegel à Rubens à l'automne 2023, le Musée Plantin-Moretus placera ses chefs-d'œuvre, ainsi que ceux des autres institutions flamandes, sous le feu des projecteurs sur le plan international.
Certains dessins n'ont jamais été montrés au public auparavant. Et un certain nombre d'œuvres ne pourront plus être admirées après l'exposition, car elles doivent respecter un temps de repos obligatoire de longue durée dans le dépôt. L'exposition est une chance unique de voir côte à côte quelques perles, comme le carnet de croquis de Rubens, âgé de 12 ans, le Panorama de Zélande d'Antoon van den Wijngaerde, long de 10 mètres, et le rarissime carnet de croquis d'Italie du sculpteur Pieter Verbruggen (qui sera exposé pour la toute première fois). Et à côté de grands noms comme Pieter et Jan Brueghel, Anthony Van Dyck, Jacob Jordaens ou Pieter Coecke van Aelst, les magnifiques feuilles rarement montrées de dessinateurs moins connus comme Jan van Stinemolen, Cornelis de Vos, Jan Boeckhorst, Godfried Maes et Jan Erasmus Quellinus sont une découverte surprenante.
« Les visiteurs sont invités à regarder au-delà du sujet représenté et à se demander à quoi servaient les dessins, et pourquoi l'artiste a choisi certains matériaux, techniques, formats et dimensions pour le réaliser. » - Virginie D’haene, conservateur des estampes et dessins anciens au musée.
CHEFS-D'ŒUVRE
La qualité des dessins conservés en Flandre est particulièrement grande. Entre 2020 et 2021, l'Autorité flamande a placé un grand nombre de dessins des XVIe et XVIIe siècles sur la liste des chefs-d’œuvre flamands. Il s'agit de chefs-d’œuvre rares de Bruegel, Rubens, Van Dyck, Jordaens, Jan Fijt et d'autres artistes. Des œuvres d'art extraordinaires ou indispensables, comme les dessins rares de Paul Vredeman de Vries découverts en 2019 et les œuvres de Joris Hoefnagel, Hendrick van Balen et Johannes Stradanus.
Le musée utilise cette reconnaissance des chefs-d’œuvre pour mettre en valeur sa collection unique de dessins. Il présente une rétrospective illustrant qui, pourquoi et comment les gens dessinaient dans nos régions aux XVIe et XVIIe siècles.
« Avec une collection de plus de 100.000 objets, le Cabinet des Estampes se classe parmi les 50 plus importants Cabinets des Estampes. La collection est construite à partir d'artistes anversois, de 1500 à aujourd'hui. Dans les dépôts, Rubens, Van Dyck, Tuymans et Panamarenko sont côte à côte. » - Iris Kockelbergh, directrice
Au même moment, l'exposition « Rare et indispensable » qui aura lieu au MAS (du 31/10/23 au 25/02/24) présente une tout autre dimension des chefs-d'œuvre flamands. Des peintures célèbres de noms tels que Magritte, Bacon, Ensor, des images, de l'argenterie précieuse, des manuscrits médiévaux et des meubles rares pourront tous être admirés. En temps normal, vous devriez parcourir toute la Flandre pour voir ces œuvres d'art, mais ces œuvres sont temporairement réunies en un seul endroit – à Anvers.
LES 100 PLUS BEAUX DESSINS
La propre collection du Musée Plantin-Moretus constitue la base de l'exposition, mais elle est complétée par d'autres chefs-d'œuvre provenant d'autres collections publiques et privées flamandes. L'exposition sera accompagnée d'une publication visualisant et contextualisant l'aperçu des plus beaux dessins de Flandre sous une forme attrayante.
LE CABINET DES ESTAMPES: UN DES MEILLEURS DU MONDE
Le Musée Plantin-Moretus gère l'une des plus anciennes imprimeries d'Europe. Mais ce que les gens savent moins, c'est que son Cabinet des Estampes figure également parmi les meilleurs du monde. Avec cette exposition, le musée place cette collection particulière et celle d'autres institutions de Flandre sous le feu des projecteurs sur le plan international.
RECONNAISSANCE INTERNATIONALE
En raison de l'approche originale, la Fondation Getty a sélectionné l'exposition De l’esquisse à l’étude. Dessins de Bruegel à Rubens pour la bourse The Paper Project: Prints and Drawings Curatorship in the 21st Century. Ce programme international soutient les jeunes commissaires de collections d'estampes et de dessins dans leur développement professionnel et dans la construction d'une expertise de l'art sur papier. La bourse d'un montant de 81.000 euros permettra à la commissaire de l'exposition, Virginie D'haene, conservatrice adjointe du Cabinet des Estampes du Musée Plantin-Moretus, de mener des recherches sur les dessins dans le monde entier et de fournir une publication scientifique pour accompagner l'exposition planifiée.
Cette exposition est présentée avec le soutien du gouvernement flamand et de The Paper Project, une initiative de la Fondation Getty.
EN PRATIQUE
- Du 17 novembre 2023 au 18 février 2024
- Musée Plantin-Moretus – Vrijdagmarkt 22 – 2000 Anvers
tél. +32 (0)3 221 14 50 - museum.plantin.moretus@antwerpen.be – www.museumplantinmoretus.be - Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10h à 17h. À l'exception des jours fériés.
- Pour obtenir plus d'infos et commander vos tickets, rendez-vous sur le site web:
Images:
Nadia De Vree