Le musée Plantin-Moretus célèbre les 500 ans de Christophe Plantin
Programme varié en 2020
Christophe Plantin naquit il y a 500 ans. Il était l'imprimeur-éditeur le plus important de son époque. En faisant de 2020 une année de célébration, le musée Plantin-Moretus rend hommage à un homme hors du commun. Le programme prévoit de révéler les multiples facettes du personnage : Christophe Plantin tour à tour inspirateur, voyageur, écrivain et citoyen d'un XVIe siècle agité. Trois expositions et différents projets et ateliers créatifs complèteront cette année de célébration.
COLLECTION IMPRESSIONNANTE ET PROJECTS CRÉATIFS
Impressed by Plantin
L'imprimerie de Christophe Plantin était connue pour ses publications richement illustrées. Faune aquatique, angelots, compositions florales et lettres ornaient les imprimés. La collection du musée Plantin-Moretus dénombre pas moins de 14 000 blocs de bois. Ces pièces sont autant de preuves d'un véritable savoir-faire, tirées de magistrales illustrations sculptées sur bois. À partir du 15 mars, l'impressionnante collection de gravures sur bois est disponible en ligne et en haute résolution, à regarder, télécharger et créer. Une source d'inspiration
Plus d'informations: www.impressedbyplantin.be
Plantin dans les étalages
16 commerces des environs du musée Plantin-Moretus ont exposé dans leurs étalages une illustration de l'impressionnante collection de bois du musée. Ils rendent ainsi hommage à leur célèbre confrère entrepreneur qui fête ses 500 ans cette année : Christophe Plantin.
« Plantin n'était pas seulement un éditeur. C'était un entrepreneur redoutable, qui a gravi les échelons jusqu'aux plus hauts sommets. En travaillant dur et en s'adaptant aux mœurs de l'époque, il fit de son imprimerie la plus importante du monde. Son attention n'était pas uniquement dédiée aux imprimés religieux et politiques, mais également aux sciences et à l'humanisme ; son Officina Plantiniana s'assura de faire d'Anvers une propagatrice internationale de savoir et de culture », déclare l'échevine de la culture Nabilla Ait Daoud.
LES EXPOS
Voyager avec Plantin. Le voyage au XVIe siècle.
Jusqu'à 30.08.2020
Complément temporaire à l'exposition permanente
Plantin était un voyageur aguerri. Son statut de chef d'entreprise l'amenait à voyager régulièrement à travers l'actuelle région des Pays-Bas et de Belgique, mais également à Paris et à Francfort. Il sillonnait les routes presque la moitié de l'année. Mais comment faisait-il, sans voiture, GPS, Smartphone ou TripAdvisor ? Le voyage et ses raisons au XVIe siècle, c'est le sujet de la mini-expo « Voyager avec Plantin. Le voyage au XVIe siècle. » Slow travel, all the way!
Plus d'informations : www.museumplantinmoretus.be/fr/voyager-avec-plantin
Un siècle d'émerveillement. Le savoir au XVIe siècle.
9.10.2020 – 10.01.2021
Les premiers pas des Européens sur le continent américain furent un événement qui façonna le climat culturel, scientifique et philosophique du XVIe siècle. Les inventions et découvertes s'enchaînaient alors à un rythme effréné. Le Brugeois Joannes Stradanus (1523-1605) tenta de résumer cette période dans son estampe Nova Reperta (Nouvelles Découvertes), qui constitue le point de départ d'une exposition sur l'époque de Plantin. Mais l'expo se penche aussi sur la nôtre, ainsi que sur l'avenir. Et si nous devions sélectionner les vingt images qui illustreraient le mieux nos avancées techniques, philosophiques ou scientifiques pour qu'en 2520, ils puissent comprendre ce qui nous émerveille d'enthousiasme aujourd'hui ?
Plus d'informations : www.museumplantinmoretus.be/fr/un-siècle-démerveillement
Les lettres de Plantin
9.10.2020 – 10.01.2021
Complément temporaire à l'exposition permanente
Plantin cultivait un réseau de premier ordre. Il entretenait des relations épistolaires avec ses amis comme ses ennemis. Sans surprise pour un éditeur, il évoque les livres dans la plupart de ses lettres. Mais dans d'autres, adressées à ses filles, il s'épanche un peu plus sur sa personne, sa jeunesse, la guerre, ou encore un voyage agité. Ses lettres levaient-elles un coin du voile sur sa véritable pensée ? L'expo « Lettres de Plantin » permet aux visiteurs d'apprendre à mieux connaître d'éditeur.
Plus d'informations : www.museumplantinmoretus.be/les-lettres-de-plantin