Le musée Plantin-Moretus célèbre les 500 ans de Christophe Plantin

Programme varié en 2020

Christophe Plantin naquit il y a 500 ans. Il était l'imprimeur-éditeur le plus important de son époque. En faisant de 2020 une année de célébration, le musée Plantin-Moretus rend hommage à un homme hors du commun. Le programme prévoit de révéler les multiples facettes du personnage : Christophe Plantin tour à tour inspirateur, voyageur, écrivain et citoyen d'un XVIe siècle agité. Trois expositions et différents projets et ateliers créatifs complèteront cette année de célébration.

COLLECTION IMPRESSIONNANTE ET PROJECTS CRÉATIFS

Impressed by Plantin

L'imprimerie de Christophe Plantin était connue pour ses publications richement illustrées. Faune aquatique, angelots, compositions florales et lettres ornaient les imprimés. La collection du musée Plantin-Moretus dénombre pas moins de 14 000 blocs de bois. Ces pièces sont autant de preuves d'un véritable savoir-faire, tirées de magistrales illustrations sculptées sur bois. À partir du 15 mars, l'impressionnante collection de gravures sur bois est disponible en ligne et en haute résolution,  à regarder, télécharger et créer. Une source d'inspiration

Plus d'informations: www.impressedbyplantin.be

Plantin dans les étalages

16 commerces des environs du musée Plantin-Moretus ont exposé dans leurs étalages une illustration de l'impressionnante collection de bois du musée. Ils rendent ainsi hommage à leur célèbre confrère entrepreneur qui fête ses 500 ans cette année : Christophe Plantin.

Découvres les vitrines

« Plantin n'était pas seulement un éditeur. C'était un entrepreneur redoutable, qui a gravi les échelons jusqu'aux plus hauts sommets. En travaillant dur et en s'adaptant aux mœurs de l'époque, il fit de son imprimerie la plus importante du monde. Son attention n'était pas uniquement dédiée aux imprimés religieux et politiques, mais également aux sciences et à l'humanisme ; son Officina Plantiniana s'assura de faire d'Anvers une propagatrice internationale de savoir et de culture », déclare l'échevine de la culture Nabilla Ait Daoud.

LES EXPOS

Voyager avec Plantin. Le voyage au XVIe siècle.

Jusqu'à 30.08.2020

Complément temporaire à l'exposition permanente

Plantin était un voyageur aguerri. Son statut de chef d'entreprise l'amenait à voyager régulièrement à travers l'actuelle région des Pays-Bas et de Belgique, mais également à Paris et à Francfort. Il sillonnait les routes presque la moitié de l'année. Mais comment faisait-il,  sans voiture, GPS, Smartphone ou TripAdvisor ? Le voyage et ses raisons au XVIe siècle, c'est le sujet de la mini-expo « Voyager avec Plantin.  Le voyage au XVIe siècle. » Slow travel, all the way!

Plus d'informations : www.museumplantinmoretus.be/fr/voyager-avec-plantin

Un siècle d'émerveillement. Le savoir au XVIe siècle.

9.10.2020 – 10.01.2021

Les premiers pas des Européens sur le continent américain furent un événement qui façonna le climat culturel, scientifique et philosophique du XVIe siècle. Les inventions et découvertes s'enchaînaient alors à un rythme effréné.  Le Brugeois Joannes Stradanus (1523-1605) tenta de résumer cette période dans son estampe Nova Reperta (Nouvelles Découvertes),  qui constitue le point de départ d'une exposition sur l'époque de Plantin. Mais l'expo se penche aussi sur la nôtre, ainsi que sur l'avenir. Et si nous devions sélectionner les vingt images qui illustreraient le mieux nos avancées techniques, philosophiques ou scientifiques  pour qu'en 2520, ils puissent comprendre ce qui nous émerveille d'enthousiasme aujourd'hui ?

Plus d'informations : www.museumplantinmoretus.be/fr/un-siècle-démerveillement

Les lettres de Plantin

9.10.2020 – 10.01.2021

Complément temporaire à l'exposition permanente

Plantin cultivait un réseau de premier ordre. Il entretenait des relations épistolaires avec ses amis comme ses ennemis. Sans surprise  pour un éditeur, il évoque les livres dans la plupart de ses lettres. Mais dans d'autres, adressées à ses filles, il s'épanche un peu plus sur sa personne, sa jeunesse, la guerre, ou encore un voyage agité. Ses lettres levaient-elles un coin du voile sur sa véritable pensée ? L'expo  « Lettres de Plantin » permet aux visiteurs d'apprendre à mieux connaître d'éditeur.

Plus d'informations : www.museumplantinmoretus.be/les-lettres-de-plantin

Presse Culture Anvers

À propos de Museum Plantin-Moretus

Le Musée Plantin-Moretus

Le Musée Plantin-Moretus est unique. Il abrite la maison d'édition-l'imprimerie de la famille Plantin-Moretus. On y trouve les plus vieilles presses d’imprimerie du monde. Celles-ci témoignent de la première diffusion ‘industrielle’ de la connaissance et de l'image. Dans la demeure historique, nous trouvons la riche collection d’œuvres d'art et notamment des toiles de l'ami de la maison en la personne de Peter Paul Rubens. Tant la demeure familiale que l'imprimerie sont inscrites sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le musée en images.